top of page
Diner_luc_13.JPG

TOUT COMENCERA PAR UN VERRE...

04/05/2023 

ÉVÈNEMENT CULINAIRE PENSÉ ET RÉALISÉ PAR LUC AVARGUES

Pour le lancement de sa programmation 2023, le Houloc invite Luc Avargues, artiste-chef qui réalisera une grande cérémonie participative pour laquelle il réalisera autant d'œuvres que d'invité.e.s, en plus de l'ensemble des mets de la soirée : doubles magnums de céramique, rigole de pommes flambées, bouchées-hommages au terroir bordelais, langues-hosties au thym à partager… 

 

Détournant les codes du vernissage, il soufflera un léger vent de spiritualité dans l’atelier du Houloc, devenu temple de vos saveurs les plus enfouies. Cette cérémonie sera guidée par la générosité pour vous faire déambuler entre souvenirs culinaires, dégustations cocasses et discussions à bâtons rompus.

Comme un parfum de thym qui se diffuserait dans toute la ville, Luc Avargues a le don de rendre magiques les situations artistiques, en créant des instants de convivialité précieux et gourmands, comme il en a vécu auprès de la reine des cuisinières : sa grand-mère.

Il nous propose ici une cérémonie participative, un repas sous forme d’hommage qu’il fera et que nous ferons ensemble aux personnes qui nous apportent ou nous ont apporté le goût de la cuisine. 

Et vous, qui vous a réveillé les papilles ? Quel est votre plus lointain souvenir culinaire ? Quel breuvage vous a ému le premier ?

Ce sont tous les sens seront solicités : parfums d’ail noir embaumant l’atelier, tableaux de saveurs herbacées et épicées, oeuvres à goûter ou à lécher pour nous conduire à une balade “digéfestive” parsemée d’encens et de vapeurs d’alambics.

Luc Avargues réalisera pour l’occasion, au côté des artistes du Houloc, des œuvres inédites que l’on pourra aussi bien toucher que manger. Le tout couronné par une farandole de vins venus tout droit des contrées familiales.

2021
unnamed (44).jpg

 DÎNER DE NOËL - PERFORMANCE CULINAIRE 

 CARTE BLANCHE à LUZ MORENO PINART 

 10/12/2021 

Après Celsian Langlois et le duo Bye Bye Peanuts, cette année Le Houloc a le plaisir d'inviter Luz Moreno Pinart (du duo Tools of food) à concevoir son événement artistique et culinaire.

Pour cet événement Luz s'empare de l'univers de l'atelier pour vous proposer une déambulation sensorielle dans l'espace. Au cours de la soirée chaque invité.e découvrira 20 types d'actions : chaque action, inspirée par un.e des artistes de l'atelier, prend la forme d'une bouchée, d'un cocktail ou d'une odeur.

L'idée étant de "sentir avec les yeux, voir avec la main et goûter avec l'âme" nous précise Luz Moreno Pinart.


"Ainsi l'art n'est pas un objet, c'est une expérience."    Joseph Albers

À la suite de ses études de scénographie à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Luz Moreno Pinart se passionne pour la fibre auprès de l’artiste Sheila Hicks puis obtient un certificat de Boulangerie et Pâtisserie à l’École du Cordon bleu de Paris. Au sein du duo Toolsoffood, aux côtés d'Anaïs Silvestro, dont la vocation a été de faire découvrir l'univers du vivant par des créations sensorielles. Elle a notamment été résidente de la Villa Kujoyama en 2019, participé au programme Création en cours des Ateliers Médicis en 2018 ainsi qu'à des expositions collectives en France et à l'étranger. 
https://www.toolsoffood.com/news-food-design-culinaire

16am communication - Houloc - cover sans logo.png

PREMIÈRE FÊTE (2) - SOLEIL NORD-EST 

CARTE BLANCHE à COLLECTIF 16AM

 15/10/2021

Première Fête²

Toutes les raisons pour lesquelles je fais la fête sont toutes les raisons de ne pas faire la fête.
 

Samuel Belfond, Clément Douala, Aurélie Faure, Ava Hervier, Arnaud Idelon et Camille Trapier du collectif 16am vous invitent à leur première fête².
 

Dans le cadre du festival Soleil Nord Est, le collectif 16AM répond à l’invitation du Houloc en imaginant à l’échelle d’une soirée une narration articulant performances, créations radiophoniques et Dj sets, au travers des figures, motifs et mythologies des nuits de fête. Plaçant au coeur la mise en crise des pratiques de ses membres (critiques, curateur·ices, plasticiens, auteur·ices, performeur·ses) chacun·e se met au service des formes suscitées à partir des univers composites de Camille Trapier, Aurélie Faure, Samuel Belfond, Clément Douala, Ava Hervier et Arnaud Idelon et, peut-être le public sera-t-il aussi mobilisé pour faire advenir cette fête comme fiction partagée.
 

• Atlas - Performance samplée
• Alcantara mon amour - Création radiophonique live
• Garçon caverne - Poésie pulsée
• Ava's Verden - Live
• Seumaine - Capsule de lecture

16AM, collectif à géométrie variable, est composé d’auteur·ices qui partagent la fête comme médium mettant en crise leur pratique artistique. Plaçant en son cœur l’écriture collaborative et la transdisciplinarité, le collectif interroge l’état de fête comme réconciliation des narrations et solitudes personnelles, en un espace temps donné, au profit d’une fiction commune.

2020
2019
9f6fe6c5-d9f1-66f7-5572-fe927415a2d3.jpeg

 D'UNE RIVE À L'AUTRE 

 TABLE RONDE 

 23/09/2021 - 19H 

 

D'une rive l'autre propose un temps d’échange autour de trois projets artistiques qui abordent le fleuve comme lieu de rencontre, de recherche et de création : À bord ! de Flavie L.T et Sami Trabelsi / The floating Gap de Lou-poko Savadogo et Anna Ellermets / Le silence des coquilles de Julia Borderie & Eloïse Le Gallo. Les trois duo présenteront leurs productions artistiques (films, photos, son, photos de maquettes) pour engager ensuite une discussion, avec le public et les structures partenaires des projets, autour des enjeux actuels du fleuve comme entité esthétique, poétique, sociale et politique. Comment la question de la flottaison permet-elle d’ouvrir des possibles?


Le Houloc 
3 rue du tournant Aubervilliers

le 23 septembre à 19h
accueil dès 19:00 / table ronde à 19:30


réservation : le.houloc@gmail.com

visuel composé d’extraits d’oeuvres vidéo et photographiques de chaque projet : 
À bord !, The floating Gap, Le silence des coquilles

HBT-at-LeHouloc-161020-par-@adrienthibau

 RACCORDS - SOLEIL NORD-EST 

CARTE BLANCHE à HBT  

 11/2020

Dix-huit artistes pour un musicien, et la volonté pour HBT (Dement3d) de remettre en jeu ses improvisations électroniques en piochant dans les projets plastiques qui n’ont jamais vu le jour au Houloc.
De ces collaborations multiples, naît un concert où s’arrangent performances sonores et physiques, images défilantes et danses inavouées, avec la volonté de s’activer ensemble.


Souncloud : https://soundcloud.com/hbtdement3d
Spotify : https://open.spotify.com/album/52uv6QxfUC7Wz4x3FE4l2p...

Cultivant des équilibres instables, HBT est en perpétuelle fuite en avant pour échapper aux codes de la musique électronique, techno, et autres musiques expérimentales. Le désir de s’en défaire côtoie un esprit fédérateur et très ouvert, y compris à des influences plus classiques/contemporaines, jazz, ou même punk/ coldwave. HBT développe une esthétique étrange où viennent se heurter des drones bruyants et des compositions au piano, des séquences mécaniques avec des improvisations spontanées, des rythmiques hybrides et décalées viennent rencontrer d’autres éléments rigides et résolument techno. Une approche urgente et impulsive qui ose les collisions, les dissonances et les prises de risques inconsidérées.

Depuis 2016, Soleil Nord-Est réunit de manière non exhaustive des lieux contribuant au renouveau créatif du Nord Est Parisien, formant une galaxie d’initiatives coopérantes ayant en commun un territoire, l’indépendance de leur programmation et le désir de donner la parole.
Investissant des lieux souvent hors normes, qu’ils soient squats, artist-run space, tiers-lieux culturels ou friches urbaines, ils cherchent à réinventer la façon dont la création se vit au jour le jour, avec liberté, dans des pratiques inclusives et bienveillantes.

photos > Adien Thibault

GIF-assiettes.gif

 DÎNER DE NOËL 

 INTERVENTION CULINAIRE DE BYE BYE PEANUTS 

 20/12/2019 

Chèr.e.s ami.e.s, 


Une année riche en événements et en émotions s'est écoulée et une autre débute avec ses surprises et ses joies !

Nous vous remercions de nous avoir soutenus et suivis durant cette merveilleuse année 2019 et vous souhaitons à toutes et à tous une fabuleuse année 2020 !! 

Le 20 décembre dernier nous organisions au sein du Houloc un repas très spécial confectionné avec amour par le duo de plasticiens Bye Bye Peanuts !

 Le dîner fut servi dans les assiettes en céramique conçues pour l'occasion par les artistes de l'atelier.

Les bénéfices de ce dîner permettent à l'association Le Houloc de démarrer 2020 avec un budget dédié aux événements qui se dérouleront au cours de cette nouvelle année, aux cartes blanches offertes à de nouveaux artistes et commissaires. 

 > En savoir plus sur BYE BYE PEANUTS 

2018
75610660_2277387402558874_53688664790117

 LECTURES ET ACCROCHAGE

 AVEC ET AUTOUR DE STÉPHANE CRÉMER 

 23/11/2019 

L’atelier Le Houloc sera heureux de vous accueillir
autour de textes inédits de Stéphane Crémer
en compagnie d’œuvres de Mathilde Geldhof, d’Ulysse Bordarias, de Lise Stoufflet et de Flavie L.T.


La Table d’orientation, dit par Raphaël Tiberghien

Complainte, Le dernier jour, dits par Jeanne Crémer

Programme, par Roland Pilloni

et un récit d’aventures, par Stéphane Crémer


Stéphane Crémer est l’auteur d’une dizaine de livres : des recueils de poèmes, dont Compagnies, préfacé par Yves Bonnefoy (éditions isabelle sauvage, 2003), ou Tombeaux & taxidermies, un ensemble de sonnets et de gouaches (Art3/Plessis, 2015) ; ainsi que des récits : Comme un charme, paru chez Denoël en 2006, ou L’amertume du pamplemousse (recueilli avec La lanterne rouge de Gilles A. Tiberghien dans leur livre à quatre mains Des apparences bien suivies, chez Art3/Plessis en 2014).
Au printemps 2014, il a été accueilli en résidence à la Maison de la poésie de Rennes.

Le samedi 23 novembre 2019, de 19h à 20h

unnamed (5).jpg

CAPHARNAÜM 

Sur une proposition du Cercle Chromatique, dans le cadre de "Le Cercle s'ouvre 

SAMEDI 12 OCTOBRE DE 12H À 19H - AMPHITHÉÂTRE DE MORPHOLOGIE - BEAUX-ARTS DE PARIS 



AVEC LES ARTISTES DE L'ATELIER : 

Mélissa Boucher, Ulysse Bordarias, Marta Budkiewicz, Célia Coëtte, Mathilde Geldhof, Timothée Dufresne, Camille le Chatelier, 

Flavie L.T, Mathieu Roquigny, Lise Stouffler, Raphaël Tiberghien.

paleo vince.jpg

SOLEIL NORD-EST - PERFORMANCES SONORES

MÉRYLL AMPE - RIOUX/ROUSSEL



 Méryll Ampe
meryllampe.com
bandcamp
soundcloud
Dans son travail sonore, Méryll Ampe établit des liens entre sa pratique musicale et plastique. Elle conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel, révélateur d’expérimentation, où elle utilise des éléments acoustiques captés dans son quotidien et des sources sonores enregistrées pour les combiner avec des synthétiseurs, lecteur cassette, cymbales, etc. Elle créé différentes strates, jouant avec l'imbrication de volumes, de plans et de perspectives pour interroger la matière qui évolue successivement en souterrain et en relief. En live elle s'engage de manière instinctive et radicale, faisant appel à l'écoute du lieu et du corps qui lui sert de baromètre. L'improvisation se tisse d'après les états sonores qui se déploient, des entités qui se croisent, se mélangent ou se décomposent.