
.jpg)
DÎNER DE NOËL - PERFORMANCE CULINAIRE
CARTE BLANCHE à LUZ MORENO PINART
10/12/2021
Après Celsian Langlois et le duo Bye Bye Peanuts, cette année Le Houloc a le plaisir d'inviter Luz Moreno Pinart (du duo Tools of food) à concevoir son événement artistique et culinaire.
Pour cet événement Luz s'empare de l'univers de l'atelier pour vous proposer une déambulation sensorielle dans l'espace. Au cours de la soirée chaque invité.e découvrira 20 types d'actions : chaque action, inspirée par un.e des artistes de l'atelier, prend la forme d'une bouchée, d'un cocktail ou d'une odeur.
L'idée étant de "sentir avec les yeux, voir avec la main et goûter avec l'âme" nous précise Luz Moreno Pinart.
"Ainsi l'art n'est pas un objet, c'est une expérience." Joseph Albers
À la suite de ses études de scénographie à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Luz Moreno Pinart se passionne pour la fibre auprès de l’artiste Sheila Hicks puis obtient un certificat de Boulangerie et Pâtisserie à l’École du Cordon bleu de Paris. Au sein du duo Toolsoffood, aux côtés d'Anaïs Silvestro, dont la vocation a été de faire découvrir l'univers du vivant par des créations sensorielles. Elle a notamment été résidente de la Villa Kujoyama en 2019, participé au programme Création en cours des Ateliers Médicis en 2018 ainsi qu'à des expositions collectives en France et à l'étranger.
https://www.toolsoffood.com/news-food-design-culinaire

PREMIÈRE FÊTE (2) - SOLEIL NORD-EST
CARTE BLANCHE à COLLECTIF 16AM
15/10/2021
Première Fête²
Toutes les raisons pour lesquelles je fais la fête sont toutes les raisons de ne pas faire la fête.
Samuel Belfond, Clément Douala, Aurélie Faure, Ava Hervier, Arnaud Idelon et Camille Trapier du collectif 16am vous invitent à leur première fête².
Dans le cadre du festival Soleil Nord Est, le collectif 16AM répond à l’invitation du Houloc en imaginant à l’échelle d’une soirée une narration articulant performances, créations radiophoniques et Dj sets, au travers des figures, motifs et mythologies des nuits de fête. Plaçant au coeur la mise en crise des pratiques de ses membres (critiques, curateur·ices, plasticiens, auteur·ices, performeur·ses) chacun·e se met au service des formes suscitées à partir des univers composites de Camille Trapier, Aurélie Faure, Samuel Belfond, Clément Douala, Ava Hervier et Arnaud Idelon et, peut-être le public sera-t-il aussi mobilisé pour faire advenir cette fête comme fiction partagée.
• Atlas - Performance samplée
• Alcantara mon amour - Création radiophonique live
• Garçon caverne - Poésie pulsée
• Ava's Verden - Live
• Seumaine - Capsule de lecture
16AM, collectif à géométrie variable, est composé d’auteur·ices qui partagent la fête comme médium mettant en crise leur pratique artistique. Plaçant en son cœur l’écriture collaborative et la transdisciplinarité, le collectif interroge l’état de fête comme réconciliation des narrations et solitudes personnelles, en un espace temps donné, au profit d’une fiction commune.

D'UNE RIVE À L'AUTRE
TABLE RONDE
23/09/2021 - 19H
D'une rive l'autre propose un temps d’échange autour de trois projets artistiques qui abordent le fleuve comme lieu de rencontre, de recherche et de création : À bord ! de Flavie L.T et Sami Trabelsi / The floating Gap de Lou-poko Savadogo et Anna Ellermets / Le silence des coquilles de Julia Borderie & Eloïse Le Gallo. Les trois duo présenteront leurs productions artistiques (films, photos, son, photos de maquettes) pour engager ensuite une discussion, avec le public et les structures partenaires des projets, autour des enjeux actuels du fleuve comme entité esthétique, poétique, sociale et politique. Comment la question de la flottaison permet-elle d’ouvrir des possibles?
Le Houloc
3 rue du tournant Aubervilliers
le 23 septembre à 19h
accueil dès 19:00 / table ronde à 19:30
réservation : le.houloc@gmail.com
visuel composé d’extraits d’oeuvres vidéo et photographiques de chaque projet :
À bord !, The floating Gap, Le silence des coquilles

RACCORDS - SOLEIL NORD-EST
CARTE BLANCHE à HBT
11/2020
Dix-huit artistes pour un musicien, et la volonté pour HBT (Dement3d) de remettre en jeu ses improvisations électroniques en piochant dans les projets plastiques qui n’ont jamais vu le jour au Houloc.
De ces collaborations multiples, naît un concert où s’arrangent performances sonores et physiques, images défilantes et danses inavouées, avec la volonté de s’activer ensemble.
Souncloud : https://soundcloud.com/hbtdement3d
Spotify : https://open.spotify.com/album/52uv6QxfUC7Wz4x3FE4l2p...
Cultivant des équilibres instables, HBT est en perpétuelle fuite en avant pour échapper aux codes de la musique électronique, techno, et autres musiques expérimentales. Le désir de s’en défaire côtoie un esprit fédérateur et très ouvert, y compris à des influences plus classiques/contemporaines, jazz, ou même punk/ coldwave. HBT développe une esthétique étrange où viennent se heurter des drones bruyants et des compositions au piano, des séquences mécaniques avec des improvisations spontanées, des rythmiques hybrides et décalées viennent rencontrer d’autres éléments rigides et résolument techno. Une approche urgente et impulsive qui ose les collisions, les dissonances et les prises de risques inconsidérées.
Depuis 2016, Soleil Nord-Est réunit de manière non exhaustive des lieux contribuant au renouveau créatif du Nord Est Parisien, formant une galaxie d’initiatives coopérantes ayant en commun un territoire, l’indépendance de leur programmation et le désir de donner la parole.
Investissant des lieux souvent hors normes, qu’ils soient squats, artist-run space, tiers-lieux culturels ou friches urbaines, ils cherchent à réinventer la façon dont la création se vit au jour le jour, avec liberté, dans des pratiques inclusives et bienveillantes.
photos > Adien Thibault



















DÎNER DE NOËL
INTERVENTION CULINAIRE DE BYE BYE PEANUTS
20/12/2019
Chèr.e.s ami.e.s,
Une année riche en événements et en émotions s'est écoulée et une autre débute avec ses surprises et ses joies !
Nous vous remercions de nous avoir soutenus et suivis durant cette merveilleuse année 2019 et vous souhaitons à toutes et à tous une fabuleuse année 2020 !!
Le 20 décembre dernier nous organisions au sein du Houloc un repas très spécial confectionné avec amour par le duo de plasticiens Bye Bye Peanuts !
Le dîner fut servi dans les assiettes en céramique conçues pour l'occasion par les artistes de l'atelier.
Les bénéfices de ce dîner permettent à l'association Le Houloc de démarrer 2020 avec un budget dédié aux événements qui se dérouleront au cours de cette nouvelle année, aux cartes blanches offertes à de nouveaux artistes et commissaires.
> En savoir plus sur BYE BYE PEANUTS







LECTURES ET ACCROCHAGE
AVEC ET AUTOUR DE STÉPHANE CRÉMER
23/11/2019
L’atelier Le Houloc sera heureux de vous accueillir
autour de textes inédits de Stéphane Crémer
en compagnie d’œuvres de Mathilde Geldhof, d’Ulysse Bordarias, de Lise Stoufflet et de Flavie L.T.
La Table d’orientation, dit par Raphaël Tiberghien
Complainte, Le dernier jour, dits par Jeanne Crémer
Programme, par Roland Pilloni
et un récit d’aventures, par Stéphane Crémer
Stéphane Crémer est l’auteur d’une dizaine de livres : des recueils de poèmes, dont Compagnies, préfacé par Yves Bonnefoy (éditions isabelle sauvage, 2003), ou Tombeaux & taxidermies, un ensemble de sonnets et de gouaches (Art3/Plessis, 2015) ; ainsi que des récits : Comme un charme, paru chez Denoël en 2006, ou L’amertume du pamplemousse (recueilli avec La lanterne rouge de Gilles A. Tiberghien dans leur livre à quatre mains Des apparences bien suivies, chez Art3/Plessis en 2014).
Au printemps 2014, il a été accueilli en résidence à la Maison de la poésie de Rennes.
Le samedi 23 novembre 2019, de 19h à 20h
.jpg)
CAPHARNAÜM
Sur une proposition du Cercle Chromatique, dans le cadre de "Le Cercle s'ouvre
SAMEDI 12 OCTOBRE DE 12H À 19H - AMPHITHÉÂTRE DE MORPHOLOGIE - BEAUX-ARTS DE PARIS
AVEC LES ARTISTES DE L'ATELIER :
Mélissa Boucher, Ulysse Bordarias, Marta Budkiewicz, Célia Coëtte, Mathilde Geldhof, Timothée Dufresne, Camille le Chatelier,
Flavie L.T, Mathieu Roquigny, Lise Stouffler, Raphaël Tiberghien.