2019

2018

 

 DÎNER DE NOËL 

 INTERVENTION CULINAIRE DE BYE BYE PEANUTS 

 20/12/2019 

Chèr.e.s ami.e.s, 


Une année riche en événements et en émotions s'est écoulée et une autre débute avec ses surprises et ses joies !

Nous vous remercions de nous avoir soutenus et suivis durant cette merveilleuse année 2019 et vous souhaitons à toutes et à tous une fabuleuse année 2020 !! 

Le 20 décembre dernier nous organisions au sein du Houloc un repas très spécial confectionné avec amour par le duo de plasticiens Bye Bye Peanuts !

 Le dîner fut servi dans les assiettes en céramique conçues pour l'occasion par les artistes de l'atelier.

Les bénéfices de ce dîner permettent à l'association Le Houloc de démarrer 2020 avec un budget dédié aux événements qui se dérouleront au cours de cette nouvelle année, aux cartes blanches offertes à de nouveaux artistes et commissaires. 

 > En savoir plus sur BYE BYE PEANUTS 

 

 LECTURES ET ACCROCHAGE

 AVEC ET AUTOUR DE STÉPHANE CRÉMER 

 23/11/2019 

L’atelier Le Houloc sera heureux de vous accueillir
autour de textes inédits de Stéphane Crémer
en compagnie d’œuvres de Mathilde Geldhof, d’Ulysse Bordarias, de Lise Stoufflet et de Flavie L.T.


La Table d’orientation, dit par Raphaël Tiberghien

Complainte, Le dernier jour, dits par Jeanne Crémer

Programme, par Roland Pilloni

et un récit d’aventures, par Stéphane Crémer


Stéphane Crémer est l’auteur d’une dizaine de livres : des recueils de poèmes, dont Compagnies, préfacé par Yves Bonnefoy (éditions isabelle sauvage, 2003), ou Tombeaux & taxidermies, un ensemble de sonnets et de gouaches (Art3/Plessis, 2015) ; ainsi que des récits : Comme un charme, paru chez Denoël en 2006, ou L’amertume du pamplemousse (recueilli avec La lanterne rouge de Gilles A. Tiberghien dans leur livre à quatre mains Des apparences bien suivies, chez Art3/Plessis en 2014).
Au printemps 2014, il a été accueilli en résidence à la Maison de la poésie de Rennes.

Le samedi 23 novembre 2019, de 19h à 20h

 

CAPHARNAÜM 

Sur une proposition du Cercle Chromatique, dans le cadre de "Le Cercle s'ouvre 

SAMEDI 12 OCTOBRE DE 12H À 19H - AMPHITHÉÂTRE DE MORPHOLOGIE - BEAUX-ARTS DE PARIS 



AVEC LES ARTISTES DE L'ATELIER : 

Mélissa Boucher, Ulysse Bordarias, Marta Budkiewicz, Célia Coëtte, Mathilde Geldhof, Timothée Dufresne, Camille le Chatelier, 

Flavie L.T, Mathieu Roquigny, Lise Stouffler, Raphaël Tiberghien.

 

SOLEIL NORD-EST - PERFORMANCES SONORES

MÉRYLL AMPE - RIOUX/ROUSSEL



 Méryll Ampe
meryllampe.com
bandcamp
soundcloud
Dans son travail sonore, Méryll Ampe établit des liens entre sa pratique musicale et plastique. Elle conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel, révélateur d’expérimentation, où elle utilise des éléments acoustiques captés dans son quotidien et des sources sonores enregistrées pour les combiner avec des synthétiseurs, lecteur cassette, cymbales, etc. Elle créé différentes strates, jouant avec l'imbrication de volumes, de plans et de perspectives pour interroger la matière qui évolue successivement en souterrain et en relief. En live elle s'engage de manière instinctive et radicale, faisant appel à l'écoute du lieu et du corps qui lui sert de baromètre. L'improvisation se tisse d'après les états sonores qui se déploient, des entités qui se croisent, se mélangent ou se décomposent.
https://www.youtube.com/watch?v=ownr685hFbM

 RIOUX-ROUSSEL
paleocatch quadraphonic livecoding session

Tanguy Roussel (TR) et Vincent Rioux (VR) proposent une session de livecoding* en quadriphonie.
Dans la suite de leur précédente performance paleo-livecoding née durant le workshop radiotélescopie initié au cour du festival 100% à la Villette, ils s'affronteront lors d'une grande première sur un ring composé de 4 haut-parleurs

* Le livecoding est une forme de performance durant laquelle les langages informatiques définissent les principaux moyens d'expression artistique. Les codeurs utilisent des langages de programmation pour rédiger des algorithmes qui génèrent du son (ou autres). Ces bouts de code sont écrits en direct devant un public sous la forme d'une performance improvisée. Ce style d'expression musicale estompe la distinction entre composition écrite et interprétation improvisée.
TR utilisera Supercollider + Scide sur Mac
VR utilisera Supercollider + JackAudio + Lisp + TidalCycles sous Linux

 Soleil Nord-Est

Festival des friches du Nord Est de Paris (et au-delà)
Édition 1 — du 21 au 27 mai 2018
6 jours – 6 lieux

Soleil Nord-Est invite à une découverte non exhaustive des lieux contribuant au renouveau créatif du Nord Est Parisien. Une déambulation tour à tour festive, artistique ou réflexive au sein d’une galaxie d’initiatives coopérantes, qu’elles soient squats, artist-run-space, tiers-lieux culturels ou autres.

 

​ DÎNER DE NOËL - PERFORMANCE CULINAIRE ET SONORE 

 CARTE BLANCHE À CELSIAN LANGLOIS