top of page
2022
unnamed (21).png

 À LA LISIÈRE DES PERCEPTIONS DISTORDUES 

01/10/2022 - 17h-23h 

 CARTE BLANCHE À SANDRA BARRÉ 


Installation polysensorielle
avec les vidéos de Vir Andres Hera et les odeurs du Studio Flair
& DJ-set de Joanna OJ

 

Carte blanche à Sandra Barré, commissaire d'exposition qui, grâce aux vidéos de Vir Andres Hera et aux odeurs du Studio Flair, propose une réflexion sur la multiplicité des perceptions.

 

Comment cohabiter avec les certitudes de toustes et accepter ce que dictent nos convictions intimes ? De la cacophonie surgissent parfois des significations mystérieuses avec lesquelles la vie s’étoffe. Elles trainent des impressions, des odeurs, des goûts et des traces fantomatiques.

Pour la Nuit Blanche 2022, le Houloc présente une expérience polysensorielle où s’entremêlent les vérités. Que percevons-nous ? Qu’assimilons-nous de l’impalpable et que considérons-nous comme évidence ? L’installation propose l’absorption d’odeurs multiples crées par le studio Flair qui se lient aux relectures queer des amitiés bibliques filmées par Vir Andres Hera, laissant les visiteur.euse.s dans un plaisant trouble.

Cet état en mouvement se prolongera en une conversation avec la parfumeuse Amélie Bourgeois (20h30) et en un DJ-set de Joanna OJ (23h).


Evenement : 17h-23h
Discussion de Sandra Barré avec les artistes de l’exposition autour de la sensorialité : 20h30-21h30
DJ set : 23h00-00h00

unnamed (65).jpg

 DÉRIVES DE FIN D'ÉTÉ 

03/09/2022 - 04/09/2022

 CARTE BLANCHE À CELSIAN LANGLOIS

Graphisme : Guillaume Ettlinger

 

Dérives de fin d'été est une programmation de Celsian Langlois à l'initiative des ateliers du HOULOC, consacrée aux pratiques de l'écoute. Entre musique et art contemporain, elle présente une dizaine d'artistes se saisissant du son dans des formes de représentation distinctes. A travers des concerts, performances, projections et conférences, les Dérives de fin d'été explorent de multiples modalités d'écoute dans un moment de flottaison sonore de septembre. 

Samedi 3 septembre de 16h à 23h 
Dimanche 4 septembre de  : 14h - 19h 


Avec :  

Melt (Pali Meursault & Thomas Tilly), Sébastien Roux, Matthieu Saladin, Tachycardie, Lauren Tortil, Clara De Asis, Batmoon, Arnaud Dezoteux,

Celsian Langlois

unnamed (62).jpg

 UNE LUNE DE CARBONE DANS UN CIEL DE CALCIUM 

17/06/2022 - 24/06/2022

 CARTE BLANCHE À PAMELA ARTIST-RUN SPACE 

Vernissage de l'exposition le 17 juin de 16h à 23h

18 et 19 juin : 11h - 20h

du 20 au 24 juin : sur RDV le.houloc@gmail.com

À la suite du partage d'une résidence-ressource entre les artistes du Houloc et de Pamela artist-run space chez Échangeur 22, à Saint Laurent des Arbres dans le Gard, les membres de l'association francilienne invitent celles et ceux du lieu nîmois à mettre en regard leurs différentes pratiques dans leur espace à Aubervilliers. Cet exercice permettra aux paméliennes et paméliens d'exposer tou.te.s ensemble pour la première fois, dans une perspective de tissage entre leurs identités et leurs productions.

Tirer les liens, appréhender les réseaux, rebondir d'un langage à l'autre, pour continuer à co-habiter sous un ciel nouveau.

Pamela Artist-Run Space :

Juliette Bentahar, Marine Chrétien, Margaux Fontaine, Colin G., Won Jy, Steven Le Priol, Audrey Martin, Lydia Rump, Margaux Szymkowicz.

INSTA-VISUEL.jpg

LE HOULOC - MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

22/01/2022 - 29/05/2022

À partir de janvier 2022, le Houloc est invité à investir le site de la maison des arts. Le centre d’art poursuit ainsi son travail d’observation en lien avec la pratique des collectifs, porté depuis 2010. Le Houloc regroupe des artistes qui a priori n’ont pas pour usage de penser une œuvre commune mais qui tentent ici l’expérience. Le titre de leur projet Partir du lieu dévoile une complicité qu’iels nous proposent, entre leur lieu de travail partagé situé à Aubervilliers et les espaces d’exposition qu’iels s’apprêtent à investir à Malakoff. Subtilement d’ailleurs, ce message nous invite à comprendre la nécessité, dans la vie d’un·e artiste, d’un endroit pour penser et produire. L’exposition co-écrite à plusieurs mains propose un rythme de contenus évolutif. Tous les 15 jours, quatre ou cinq d’entre eux·elles utiliseront le lieu comme un temps d’atelier. Les publics auront la possibilité de voir les œuvres se « faire » et pourront suivre la construction collective de l’exposition à travers la présence des artistes sur place. L’aventure proposée par le Houloc accompagne ce qui traverse la saison, elle y dévoile les savoir-faire multiples, les compétences des artistes et ouvre la fabrication aux publics.

La maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff

 

 Avec César Bardoux, Ulysse Bordarias, Mélissa Boucher, Marta Budkiewicz, Camille Le Chatelier, Hugo Ferretto, Flavie L.T, Jean Claracq, Célia Coëtte, Mathilde Geldhof, Audrey Matt Aubert, Mikaël Monchicourt, Lenny Rébéré, Mathieu Roquigny, Lise Stoufflet, Raphaël Tiberghien et Romain Vicari. 

« […] Le point de départ de notre proposition réside dans les murs et dans l’histoire de la maison des arts de Malakoff. Chacun des artistes qui composent Le Houloc va s’emparer de ce lieu d’accueil et lui répondre à travers son langage plastique propre. […]. Toujours en mouvement,l’exposition ne verra sa forme se fixer qu’aux termes de l’occupation de l’espace du centre d’art, à l’issue de ce temps où chacun aura exprimé et mis en forme la sensation provoquée par ce que les précédents auront laissé dans l’enceinte de ses murs. […] Accessible aux visiteurs à chaque instant, cette exposition, constamment en train de se faire, propose de suivre un processus et de faire du lieu d’exposition un espace de dialogue entre les artistes, leurs œuvres et le public. »


maisondesarts.malakoff.fr

Photographies Séverine Fernandes - Ville de Malakoff

2021
4f0101aa-0e34-f5c4-c23d-568bf2962294.png

Design graphique : Mahaut Rey

 

 

Carte blanche au collectif Diamètre / La porte me flaire, elle hésite / Journées Portes Ouvertes du Houloc

 


Comme chaque année, l'atelier s'aligne sur la programmation culturelle de la ville d'Aubervilliers et ouvre ses portes au public à l'occasion des journées du patrimoine.
À l'occasion de ces journées Portes Ouvertes annuelles, et sous la forme d'une carte blanche, Le Houloc invite le collectif Diamètre à  formuler une exposition in-situ avec les oeuvres des artistes de l'atelier. 


À l'invitation qui a été faite par Le Houloc d'investir son espace d'exposition, le collectif Diamètre a imaginé une proposition curatoriale réunissant le travail de ses dix-neuf artistes autour d'une poétique du seuil. Le seuil serait cet état de passage, un lieu de transformation, la part que l'on quitte et celle, invisible, que l'on accepte. Penser le seuil invite à accueillir les notions de transgression et de révélation comme méthode exploratoire, relationnelle et poétique. Point de bascule entre un avant et une pluralité de devenirs, le seuil convoque aussi la mémoire. Les souvenirs, l'appréhension des expériences à venir, le réel et la fiction coexistent pour créer de nouveaux repères et recomposer des récits polyphoniques. 
Portes, jardin, grand hangar dans lequel sont suspendues des bâches comme des voiles, Le Houloc se déploie tout en longueur. C'est une traversée ponctuée d'espaces de travail dont chaque seuil nous plonge au sein d'une pratique artistique. Les portes ouvertes du Houloc constituent un moment propice pour relier la salle d'exposition commune à l'atelier des résidents du lieu. L'accrochage de l'exposition a été pensé en résonances avec chaque espace de travail, pour que de ces réverbérations naissent des rencontres et des dialogues entre oeuvres, artistes et visiteur-euses.  

Fondé en 2014 à Paris sous la forme d'une association loi 1901, le collectif Diamètre réunit des commissaires d'exposition indépendants dans une démarche curatoriale fondée sur l'expérimentation, la transversalité et le partage. Diamètre tente de jouer avec le format classique de l'exposition, en privilégiant la notion de cycles, et en ménageant au sein, de ses projets des moments de réflexion sur le lieu où ils s'inscrivent, et des restitutions vivantes. À géométrie variable, le collectif compte à l'heure actuelle 6 membres actifs. 


Du 17 au 23 septembre
vernissage le 17 septembre dès 17h


horaires d'ouverture : 
vendredi 17 : 11h - 22h
samedi 18 : 11h - 18h
dimanche 19 : 11h - 18h
du 20 au 23* : sur rendez-vous via 
le.houloc@gmail.com

*rdv le 23 uniquement le matin

unnamed%20(41)_edited.jpg

 10/06/2021 - 15/06/2021 

 GRANDE SURFACE

Vernissage de l'exposition le 10/06/2021

Grande Surface est un lieu créé par dix artistes, basé à Bruxelles au 188 rue Théodore Verhaegen. Grande Surface est un projet autogéré et auto-financé par ses dix artistes fondateurs. Grande Surface se veut pluridisciplinaire et multiforme, dans un espace de 40m2 dédié à la collaboration, l’expérimentation et l’exposition. Grande Surface c’est une année pour développer et affirmer un programme artistique transversal, pour et par des artistes et collectifs invités singuliers, afin d’atteindre régulièrement un public irrégulier, pluriel, initié ou non. Cette première année de Grande Surface s’est construite entre mars 2018 et mars 2019 au 188 rue Théodore Verhaegen à Bruxelles. Aujourd’hui Grande Surface a rendu les clés de cette première vitrine. En latence, Grande Surface s’active à répondre à des invitations d’expositions, de curateurs ou encore de conférences dans d’autres lieux, tout en s’appliquant à obtenir un nouvel espace.

Tout part d’un son enfermé dans une cage ou d’un amas d’objets colorés en peinture.
Il y a des morceaux de verre incrustés dans du béton, des fils tendus faisant office de caisse de résonance. La récolte des bouts de bâtiments bruts touche à sa fin et le ciel lui est infesté de palmiers en images. Le silence s’enregistre tandis que les carcasses des objets obsolètes se figent en statues. Le soleil réinitialise son mouvement cyclique. Le courant d’air continue son infiltration dans le tissu. Par la fenêtre aux signatures inconnues, le désert rouge est toujours aussi impactant.
Finalement rien n’a bougé ou presque,à la différence près que les algues bleues sont des paraboles maintenant.