Les fils, 2014, ceintures de judo cousues et résine peinte, 95 cm.
Soles.359 2020
Collaboration avec Julia Borderie
Ensemble de : 4 fours mobiles, 3 pots en céramique, un pot en cendre
Installation, céramique, cendres, sable
1400 x 150 cm
Diplômées des Beaux-Arts de Paris en 2013 Eloïse Le Gallo travaille en duo avec Julia Borderie depuis 2016. Artistes françaises nées en 1989, elles mettent au centre de leur démarche la rencontre en ancrant leur processus créatif dans une approche documentaire poétique. Les formes surgissent de l’interaction avec les personnes rencontrées dans des contextes spécifiques. Le sens se construit dans la plasticité des créations comme une mémoire sensible des rencontres humaines. Ce projet de recherche se déploie sous diverses formes (expositions, films, performances, pièces sonores), incluant de multiples collaborations. Elles intègrent Le Fresnoy - Studio des arts contemporains en duo en 2021.
Julia Borderie et Éloïse Le Gallo observent l’eau comme un hyper-objet dans sa totalité plurivalente. Matière substantielle dans les corps de tous les organismes vivants, détentrice d’information, de raisons économiques et de frontières politiques, l’eau est considérée comme une collection d’imaginaires sociaux par les artistes. L’eau parle car elle est un champ sémantique : elle est politisée, historicisée et considérée comme un élément qui articule les relations entre les récits.
Ekaterina Scherbakova, commissaire d’exposition.
En parallèle, Eloïse Le Gallo a développé un travail de recherche depuis 2012 autour du travail de l’artiste américain HC Westermann, publiant un premier article Horace Clifford Westermann, une mécanique de l’idée, dans ArtPress en Février 2019 puis un deuxième article Horace Clifford Westermann: si l’homme était une idée! dans le Cahiers du Musée National d’Art Moderne, Hiver 2019/2020.
Les fils, 2014, ceintures de judo cousues et résine peinte, 95 cm.
Des sources 2018
Collaboration avec Julia Borderie
Céramique, sangle, eau
Série de 9 céramiques
Formats variables
Les fils, 2014, ceintures de judo cousues et résine peinte, 95 cm.
Points-bascule 2018
Collaboration avec Julia Borderie
Installation video, video HD, 23”