​Le Houloc est une association loi 1901 ayant pour objet le soutien de la création et de la recherche artistique, ainsi que sa diffusion.

​Le Houloc a été crée en 2016 par un ensemble d’artistes émergents, désireux de travailler ensemble, de partager recherches et savoirs. Installée dans une ancienne menuiserie d’Aubervilliers, l’association regroupe 17 artistes poursuivant chacun des pratiques singulières, allant de la sculpture à la photographie en passant par la peinture, l’écriture, ou encore l’installation et la vidéo. Cet éventail pluridisciplinaire est le socle sur lequel repose une volonté d’échange et de mise en commun des points de vues et des compétences dans le but de tirer profit de leur complémentarité.
Le lieu de 460 m2, organisé et géré dans cette dynamique par les artistes eux-mêmes, est composé d’espaces de travail personnels et partagés dont les spécificités permettent à chacun d’expérimenter et d’approfondir différentes techniques, et de mener à terme ses projets. Un espace dédié aux expositions offre la possibilité d’une ouverture au-delà de l’association, permettant à ses membres de partager leurs recherches et également d’accueillir des propositions émanant de l’extérieur.



* Le houloc est un singe homininoïde de la famille des hylobatidés.